image resize0001 image resize0002 image resize0003 image resize0004 image resize0005 image resize0006 image resize0007 image resize0008 image resize0009 image resize0010 image resize0011 image resize0012 image resize0013 image resize0014 image resize0015 image resize0016 image resize0017 image resize0018 image resize0019 image resize0020 image resize0021 image resize0022 image resize0023 image resize0024 image resize0025 image resize0026 image resize0027 image resize0028 image resize0029 image resize0030 image resize0031 image resize0032 image resize0033Le stage vacances parents-enfants qui s’est déroulé lors des vacances de printemps autour du jardinage, à permis à 4 familles de participer à des ateliers pédagogiques durant 3 après-midi.

Les familles se sont mobilisées pour la récupération de matériel (palettes, graines, outillage..), afin de mener à bien notre projet. Nous avons souhaité dés le premier jour réaliser une activité attractive en confectionnant des pots de fleurs que les familles reprendront chez elle pour inciter les enfants à les entretenir. Les plus grands ont également travaillé avec un papa sur la création de bacs à fleurs à partir de palettes qui seront installés à l’espace Baras par la suite.

Le deuxième jour une petite excursion aux pieds des terrils du 11/19, pour apprendre aux enfants à confectionner un herbier. Nous avons donc ramassé des feuilles et des fleurs de toutes sortes afin de confectionner plus tard le tableau (Les enfants seront chargés de faire sécher ce qu’ils ont récolté).

Le troisième jour nous nous sommes rendu à l’espace Baras pour peindre nos bacs en bois et commencer à préparer la terre pour les prochaines plantations, les mamans ont parallèlement proposé un atelier cuisine pour réaliser le goûter.

Nous souhaitons donner une continuité à ce projet le reste de l’année en entretenant le jardin régulièrement lors des ateliers parents-enfant du mercredi.

De nombreuses personnes ont découvert les sensations étranges qu’apportent le voyage dans un tunnel sous la mer, certains se sont sentis bercés d’autres n’étaient pas très rassurés.

À Londres, chacun à pu, le temps d’un après-midi, faire les commerces, visiter les monuments, les expositions ou encore découvrir les attractions proposées en ville (grande roue, démonstration de bulles géantes en savon, statues vivantes, etc.).

Au retour les voyageurs étaient enchantés de cette sortie familiale et nous demandent de remettre en place ce voyage dés l’an prochain, car il est vrai que le temps de la route, l’après-midi fut court mais riche en découvertes.

IMG_0322 IMG_0327 IMG_0342 IMG_0354

café 1 café 2 café 3

Dans le cadre des sorties culturelles, le centre social a décidé d’organiser en plus des sorties traditionnelles, des sorties spécifiques pour les ateliers.

Les visites seront choisies en lien avec l’activité pratiquée dans l’atelier.

Les premiers a en avoir bénéficié sont nos ateliers cuisine de Baras et Pignon.

 

La visite guidée du patron en personne, leur a permis de découvrir des cafés du monde entier et de faire voyager leurs sens en Colombie, en Amérique centrale, au Brésil, au Costa Rica, en Inde ou encore au Guatemala.

La visite s’est terminée par le traditionnel magasin d’usine où les participants ont pu acheter du café mais également des produits pour l’accompagner : confitures, chocolats, gaufres…

.

soirée 1 soirée 2 soirée 3

Le CCS les Hauts de Liévin a organisé, le vendredi 03 avril, la 1ère édition 2015 de ses soirées jeux familiales. Ces soirées sont toujours un moment très attendues des adhérents.

Au programme de nombreux quiz sur les célébrités françaises ou internationales qu’il s’agit d’acteurs, chanteurs, animateurs télé ou même animaux !

Les participants ont pu constituer eux-mêmes les équipes selon leurs souhaits ou pour certains habitués par stratégie.

En milieu de partie, une pause repas a permis à chacun de reprendre des forces.

Ce moment est aussi l’occasion, après avoir installé une ambiance conviviale, que chacun échange avec les autres sans préjugés et de façon spontanée.

Les adhérents sont repartis une nouvelle fois très satisfaits et attendent déjà la prochaine édition.

Le mercredi 08 avril, le centre culturel et social Les Hauts de Liévin a organisé une chasse à l’œuf intergénérationnelle en partenariat avec Pas-de-Calais habitat.

Cette chasse a eu lieu dans le béguinage les Capucines situé derrière l’espace Baras.

Les locataires du béguinage ont tout d’abord caché les chocolats avant d’accueillir les enfants de l’accueil de loisirs qui se sont lancés à leur recherch

Les personnes âgées étaient heureuses de partager ce moment avec les enfants n’hésitant pas même à leur donner des indices sur les cachettes.

L’après-midi s’est terminé par un goûter pris en commun, à l’espace Baras, animé par les chants des enfants et des anciens.

Petits et grands étaient ravis d’accueillir les autres chez eux.

Cette action est le prémisse de bien d’autres projets de ce type avec les autres béguinages du territoire du CCS.

e.

 chasse oeuf 2 chasse oeuf 3

Suffusion theme by Sayontan Sinha