Dans le cadre des sorties culturelles, les adhérents du centre social sont allés visiter le musée de la chicorée.

Cette visite leur a permis de connaître l’histoire de la chicorée, son utilisation ainsi que ses bienfaits sur la santé.

Ils ont également appris que la chicorée est considérée comme appartenant au patrimoine régional.

chico 2 chico 3 chico1

La visite s’est terminée par une dégustation de boissons chaudes à base de chicorée.

Avec cette sortie, le Centre Culturel et Social a une nouvelle fois permis à des habitants de Liévin de découvrir les richesses de notre territoire.

Que faire avec son ordinateur ?

Informatique

 

Voici une des questions fréquemment posées par les participants aux ateliers informatique du Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin. L’outil informatique est en pleine mutation; avec l’arrivée des tablettes tactiles l’apprentissage devient plus facile. Le CCS propose toute une panoplie d’activités axées sur ces outils, telles que les ateliers « internet » sur 2 créneaux horaires, 2 ateliers « multimédias », et 2 ateliers  « tablette tactile ».

 

Le cyberpoint est ouvert également les mardi matins de 9h30 à 11h30 en accés libre afin de permettre aux habitants du quartier de profiter de ses équipements.

 

Tous ces ateliers sont animés par Tony qui se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Renseignement au secrétariat :

Par téléphone au 03 21 45 94 00

Mail : espacebaras@lievin.fr

Site web : ateliersinfo.centres-sociaux.fr (en construction)

internet séniors (1) internet séniors (2) internet séniors (3)tablette cyber avril 2015 (1) tablette cyber avril 2015 (2)

 

fraternité 1 fraternité 2 fraternité 3Samedi 21 mars 2015, le Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin a participé au forum « Faites la Fraternité » mis en place par la Ligue de l’Enseignement au CCS Jules Grare. Le centre social a proposé une animation nommée « L’arbre de la différence ». Chaque enfant était invité à tracer le contour de sa main et à la découper avant de la décorer selon ses envies. Crayons, peintures, plumes, paillettes… étaient à leur disposition.

Toutes les mains, malgré leurs différences (petites, grandes, de différentes couleurs…) étaient accrochées sur l’arbre reconstituant son feuillage. Un message était ainsi passé aux enfants. Une très bonne activité laissant libre court à l’imagination qui a fortement plu aux enfants. L’arbre sera conservé et exposé au sein du Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin à l’espace Michel Bondeaux

memoire 1 memoire 3 memoire 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de la semaine santé du Centre Culturel et Social Les Hauts de Liévin, une activité basée sur la mémoire visuelle a été mise en place le lundi 26 mai 2014.

Un groupe de 8 personnes a dû se confronter à des images évoquant une marque, un personnage, une ville, un pays ou encore, la plus difficile, TV/cinéma.

Les participants sont donc invités à creuser leur mémoire afin de retrouver l’énigme, un gros travail leur a été demandé, et  pour faciliter la tâche, un groupe de lettres et un nombre défini de cases étaient présents  sur chaque énigme.

Un jeu qui fait appel à sa mémoire visuelle, les participants ont dans l’ensemble réussi le défi, une activité à refaire l’an prochain.

 

 

Pour la 3ème année, le Centre Culturel et Social a participé à l’opération Génération Foot 62 impulsée par Maisons et Cités et en partenariat avec l’Olympique Liévin.

Durant 3 jours, les enfants de 6 à 12 ans du quartier de St Albert étaient invités à participer à une initiation au football. L’objectif premier de ce projet était de lutter contre l’oisiveté des jeunes en leur offrant une occupation durant les vacances scolaires.

Les centre de loisirs Baras et Pignon ont participé à cette action.

Près de 200 jeunes se sont rencontrés à l’espace vert rue St Pierre et au stade Desrousseaux pour le final.

A la fin du stage, chaque joueur s’est vu remettre un cadeau : une médaille pour les plus petits et un sac pour les plus grands.

Le centre culturel et social a fourni chaque jour, à l’ensemble des participants, un goûter (gâteau + boisson) bien mérité.

gene foot 1 gene foot 2 gene foot 3

Suffusion theme by Sayontan Sinha