Qu’est qu’un Centre Social

Il nous semble important de rappeler l’histoire des centres sociaux, et quels en sont les fondements, afin que chacun ait les mêmes connaissances du sujet.

I.1. Un peu d’histoire

« Les premiers centres sociaux sont nés à la fin du XIXème siècle dans la banlieue de Londres, où des pasteurs et des universitaires s’établirent au milieu des catégories les plus pauvres du prolétariat industriel qui y étaient reléguées. » Très vite, des initiatives semblables se multiplièrent aux Etats-Unis et en Europe. En France, ce sont les résidences sociales, en particulier la Résidence sociale de Levallois-Perret qui s’imposera comme le pivot et un peu la référence du genre.

En 1922, une vingtaine d’établissements se regroupe pour créer la Fédération des Centres Sociaux de France. A peine une soixantaine au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Centres Sociaux connurent leur véritable essor à partir des années 1960. Leur développement est lié au phénomène des grands ensembles et à la mutation du monde rural. Les Caisses d’Allocations Familiales et la Mutualité sociale agricole ont joué un rôle déterminant dans ce développement. Mais les centres bénéficièrent surtout de la dynamique associative qui se manifesta à cette époque dans tout le pays.

Si, dans les années fastes, une dominante socioculturelle est apparue, la récession économique du milieu des années 1980 voit apparaître des thématiques prioritaires : l’insertion, le social et la santé. L’ouverture à l’économique marque l’évolution récente des centres dont la démarche s’inscrit désormais dans une problématique de « développement local. »

(Fédération Nationale des Centres Sociaux et Socioculturels)

I.2. Qu’est ce qu’un centre social

Le centre social, implanté au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, est un lieu d’animation sociale et culturel ouvert à tous les habitants. On y trouve des activités et des services dans les domaines les plus variés : insertion, loisirs, logement, garde d’enfants ect… Il a pour ambition d’être un équipement collectif et polyvalent, dans un soucis de proximité avec les habitants du territoire. Pour ce faire il développe un Projet Social de Territoire réfléchit et écrit avec l’ensemble des acteurs de la vie locale.  Le Centre Social impulse « la participation des habitants » à travers l’amélioration des conditions de vie, le développement de l’éducation et de l’expression culturelle, le renforcement des solidarités, la prévention et la réduction des exclusions.

A ce jour 900 centres sociaux sont regroupés par 42 fédérations ou regroupements, départementaux ou régionaux.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suffusion theme by Sayontan Sinha